Assainir son air : l’étonnant pouvoir des plantes dépolluantes

Pour assainir l’air de sa maison, connais-tu l’étonnant pouvoir des plantes dépolluantes ?

Savais-tu que de nombreux matériaux et produits utilisés dans nos maisons émettent des substances toxiques qui polluent notre atmosphère ? Mais où se cachent-elles, ces fameuses substances nocives ? Elles sont émises par une multitude de produits comme les désodorisants et parfums d’intérieur, la cigarette ou encore les produits ménagers. Ces composés organiques volatils (COV) sont nocifs et peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme (maux de tête, nausées, vertiges…). Tu veux savoir comment assainir ton air sans effort et en donnant un coup de fraîcheur à ton intérieur ? Je t’invite donc à lire la suite de l’article.

Une plante dépolluante c’est quoi ?

Je vais t’expliquer quel surprenant pouvoir cachent ces plantes. Elles sont capables de réduire la quantité de polluants présents dans l’air à l’intérieur de nos maisons, la tienne comme la mienne, ainsi que de tous types d’habitacles. Fascinant n’est-ce pas ? Elles regorgent d’avantages qui feront que ton air intérieur sera plus pur. Les plantes vont donc éliminer les COV, augmenter le taux d’humidité d’un environnement trop sec et te procurer une sensation d’apaisement et de réconfort. Moins de stress et plus de sérénité. Que demander de plus ?

Quelle plante dépolluante pour quelle pièce ?

Tu te demandes sûrement quelle plante choisir et où la mettre pour qu’elle soit le plus efficace, non ? Certaines plantes agissent contre plusieurs polluants et COV et peuvent être placées dans n’importe quelle pièce. Elles ont un large rayon d’action.
Mais concentrons-nous sur chacune des pièces d’une maison et attribuons-lui une plante.

 

Pour la cuisine, championne de l’oxygénation, luttant contre le monoxyde de carbone (gazinière, chauffe-eau à gaz…), j’ai nommé le Chlorophytum ou « plante araignée ».
Il pousse aussi bien à l’ombre qu’en pleine lumière, il supporte qu’on l’arrose trop voire trop peu. Si tu le rempotes tous les 2 ans il deviendra très grand, vraiment très grand. Cette plante absorbe de nombreux polluants comme le toluène (peintures, fumées de tabac, produits ménagers…) ou le formaldéhyde (vernis, tapis, traitement du bois, fumées…).

 

Passons maintenant à la salle de bain. Si tu as envie d’assainir l’air de cette pièce, je te conseille le Spathiphyllum ! Certes, c’est un nom un peu compliqué à prononcer mais c’est une plante très efficace tu verras. Il tolère les pièces claires et ombragées ainsi que les variations de température. Avec ces belles fleurs blanches en forme de spathe toute l’année, c’est un des champions de la dépollution de l’air ! Si la plante est dans un terreau riche elle va fleurir toute l’année et assurera donc une dépollution constante. Il te suffira de supprimer les fleurs fanées au fil des semaines et de lui donner de l’engrais pour plantes fleuris 8 mois par an (mars/octobre). Cette « fleur de lune » absorbe le formaldéhyde, l’ammoniac (fumées de tabac, vernis, produits ménagers…) ou le trichloréthylène « Atchoum ! » (fait partie de la famille des solvants).

 

La pièce à vivre, pièce très importante d’une habitation. Pour celle-ci, je te recommande le Ficus élastica ou « Caoutchouc » qui est de nouveau très tendance cette année. Avec ses larges feuilles il humidifie très bien l’air et est une grande source de production d’oxygène. Il faut le placer à la lumière mais attention, pas directement au soleil ! Très résistant, c’est « la plante d’intérieur la plus solide » : idéal pour les apprentis jardiniers. Ce ficus a besoin d’être arrosé 1 fois par semaine en été et 2 fois par mois en hiver. Tu peux le tailler comme tu le souhaites et quand tu le souhaites mais fais attention, sa sève blanche est vraiment collante et irritante. Il absorbe des polluants comme l’ammoniac, le xylène (laques, colles, insecticides) ou le toluène.

Bon à savoir: L’Aloe Vera est une plante très efficace pour absorber les ondes électromagnétiques des appareils proches d’elle. Elle saura donc se faire une place dans ton séjour.
 

Maintenant, la chambre ! On rêve tous de passer de bonnes nuits sans passer des heures à essayer de trouver le sommeil. Le Lierre ou Hedera pourra t’aider à avoir une atmosphère plus calme, plus paisible afin de passer d’agréables nuits. Si ton lierre est vert, il va pouvoir pousser avec très peu de lumière naturelle et s’il est panaché vert et blanc je te suggère de le placer vers une fenêtre. C’est une plante qui absorbe les COV des feutres et marqueurs, le benzène (peintures, moquettes, parquets, désodorisants et parfums d’intérieur…) ou le xylène.

Attention ! : si tu as des difficultés respiratoires ou des allergies : pas de plante dans la chambre ! Elles génèrent de l’oxygène le jour, et on les en remercie… mais elles libèrent du gaz carbonique la nuit qui peut te déranger.

 

On finit cette longue liste avec le bureau. Afin de contribuer à la dépollution de ton atmosphère de travail je préconise une plante comme le Scindapsus, aussi appelée Pothos. Nos ordinateurs, imprimantes et autres appareils électriques dégagent des ondes au quotidien, c’est donc pour ça qu’il est important d’assainir cette pièce. C’est une liane dans son pays d’origine alors que chez nous il grimpe sur un tuteur ou bien retombe du haut d’un meuble. Ne t’inquiète pas, même si tu n’as pas la main verte tu peux le cultiver, à condition de ne pas trop l’arroser. 1 fois par semaine en été et 2 fois par mois en hiver, c’est bien suffisant. Son feuillage est un panaché vert et jaune mais fais attention, si tu vois qu’il devient vert uni c’est qu’il manque de lumière naturelle. Pas de panique, il te suffira de l’approcher d’une fenêtre. Fais également attention à ses feuilles, car quand elles pleurent des gouttes de sève, elles tâchent le sol ainsi que les meubles. Le Scindapsus absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde ou le benzène.

Bon à savoir: Le Cactus colonnaire est doué pour absorber les ondes des ordinateurs, il sera donc un très bon allié durant tes heures de travail.

Comment bien entretenir ces plantes dépolluantes ?

La plupart d’entre elles demandent peu d’entretien. Offre-leur un arrosage régulier, avec une exposition lumineuse suffisante, mais pas en plein soleil derrière une vitre au risque de les voir griller ! Ce serait dommage. Une fois que tu les as achetées, rempote-les avec un bon terreau. Elles vont mettre environ une semaine avant de bien s’adapter et d’activer leurs fonctions filtrantes. Tous les deux jours, vaporise le feuillage avec une eau non calcaire et nettoie la poussière qui se dépose sur les feuilles avec une éponge humide.

Bon à savoir: L’efficacité purifiante d’une plante augmente au fil du temps. Il est donc indispensable de la nourrir convenablement, avec un apport nutritif toutes les 2 à 4 semaines selon l’espèce. Fais attention à ne jamais dépasser la dose prescrite sur la boîte d’engrais.

En plus d’apporter une touche de fraîcheur à ton intérieur, ces plantes te font bénéficier de leurs nombreux avantages en dépollution et assainissement d’air. Elles sont favorables à ton organisme et à ton intérieur. Elles absorbent et transforment une partie des polluants de l’habitation mais rien ne t’empêche de suivre les conseils judicieux de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de le Maîtrise de l’Energie) pour évacuer plus de COV :

  • Aérer son intérieur
  • Entretenir le système de ventilation
  • Limiter les sources de pollution de l’air

Si tu as envie d’en savoir plus sur les plantes dépolluantes et leur pouvoir, je t’invite à télécharger en cliquant ici: le Book Plantes dépolluantes

NB : Je t’ai référencé plusieurs essences de plantes, afin que tu aies la liberté de choisir celles qui te plait et que tu veux voir chez toi.

Tu bénéficies de toutes les clés en matière de plantes dépolluantes pour prendre soin de ton intérieur. A toi de jouer !

Je serai curieuse de savoir celle que tu as choisie. Dis-moi tout !

Merci de m’avoir lue, je te dis à bientôt, 

Ambre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *